Pour les articles homonymes, voir Claude Lemieux (homonymie).
Claude Lemieux (né le
16 juillet 1965 à
Gatineau,
Québec) est un joueur de hockey professionnel. De 1983 à 2003, il joua pour les Canadiens de Montréal, les
Devils du New Jersey, l'Avalanche du Colorado, les
Coyotes de Phoenix, ainsi que les
Stars de Dallas au sein de la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Il a été choisi au cours du repêchage d'entrée dans la LNH 1983 en 2
de ronde par les Canadiens de Montréal.
Au sommet de sa forme, Lemieux était l'un des joueurs les plus détestés de la ligue. Lors des séries éliminatoires de 1996, alors que l'Avalanche disputait la troisième ronde aux Red Wings de Détroit, il infligea une sévère mise-en-échec à Kris Draper qui envoya ce dernier à l'infirmerie : ce fut le point marquant d'une rivalité qui sévit toujours aujourd'hui entre les deux équipes.
Lemieux gagna la Coupe Stanley à quatre reprises : avec les Canadiens en 1986, les Devils en 1995 et en 2000, et avec l'Avalanche en 1996. Tout au long de sa carrière, il s'illustra plus particulièrement en séries plutôt qu'en saison régulière et il mit la main sur le Trophée Conn Smythe avec les Devils en 1995.
Lemieux joua sa dernière saison dans la LNH en 2002-2003. Il fit un saut en Europe la saison suivante avec le EV Zoug de la Ligue Nationale A en Suisse, mais il accrocha ses patins après sept matchs.
Liens externes
Trophées